POM d’AMIS, un verger citoyen à Hennebont

POM d’AMIS est un verger citoyen créé fin 2016 par Optim’ism, sur un terrain de 4 hectares de la commune d’Hennebont, au lieu-dit Stang-Er-Gat.

Avec l’aide d’une communauté de citoyen.ne.s du verger, et de 150 élèves d’écoles maternelles des environs, près de 400 pommiers et arbres fruitiers ont été plantés.

A terme, ce verger géré selon des pratiques agro-écologiques produira du jus de pomme bio pour le territoire. En attendant la production de jus de pomme POM d’AMIS, les bénévoles se retrouvent régulièrement pour participer aux activités d’entretien et d’aménagement du verger et organiser des événements au verger.

Devenez citoyen.ne.s du verger !

Nous nous retrouvons une fois par mois le samedi matin pour des activités d’entretien et d’aménagement du site avec Lionel, animateur en agroécologie : fauchage, plantations, gestion et entretien des haies, aménagement d’un sentier d’interprétation, … en fonction des besoins du moment et des envies de chacun.e.s.

Et chaque année, nous organisons la Fête du Verger citoyen qui est une journée festive et familiale riche en activités natures et créatives, spectacles, jeux, … autour de la pomme bien sûr !

Rejoignez-nous !

356 arbres

dont 329 pommiers, 7 cerisiers, 20 noisetiers et de nombreux petits fruitiers plantés sur le site

303 citoyen-ne-s

46 citoyens acteurs, 101 donateurs et 156 enfants*.
4 écoles partenaires depuis le lancement.

*Chiffres en février 2018

20 rendez-vous

en moyenne par année.
Plantations, aménagement et entretien du site, réflexions sur le développement du verger… Chaque mois des missions et des rencontres rassemblent les bénévoles.

Historique